Appel à histoires (fermé) : Nous aimerions entendre vos histoires liées à la prestation de soutien en santé mentale pendant la pandémie du COVID-19
L'appel à histoires a fermé le 17 avril 2020. Trouvez la série de blogs ainsi que des ressources pour les systèmes de santé :
Santé mentale et COVID-19
Le Mental Health Innovation Network, en collaboration avec le Département de la Santé mentale et des Toxicomanies de l’Organisation Mondiale de la Santé, lance un appel de partage d’expériences à l’échelle globale de professionnels travaillant sans relâche pour assurer du soutien en santé mentale et en protection sociale tout en faisant face à la pandémie. Les services peuvent s’adresser aux personnes touchées par la pandémie ou aux personnes souffrant de troubles préexistants de santé mentale, ou encore à des personnes présentant des difficultés psychosociales.
Le but de ce projet est d’utiliser les expériences de professionnels actifs afin de partager des informations pouvant aider d’autres professionnels exerçant dans un domaine similaire. Nous voulons que d’autres puissent apprendre de vos expériences dans la prestation de soins.
Nous invitons les professionnels en santé mentale et en protection sociale de tous les pays touchés à partager leurs histoires, leurs expériences et leur parcours pour résoudre des problèmes liés à la santé mentale. Nous sommes intéressés par les expériences vécues par différents groupes sociaux pendant la pandémie (personnes âgées, adultes et enfants isolés, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques). Nous sommes ouverts aux soumissions sous divers formats (e-mail, document Word, PDF ou message vocal). Contactez-nous si vous êtes trop occupés pour une réponse par écrit et si vous préférez une conversation téléphonique.
Nous vous invitons aussi à partager avec nous vos contacts (avec leur consentement) qui seraient intéressés de partager leurs histoires.
Nous proposons la structure suivante pour la documentation de vos expériences/histoires :
- Dans votre expérience, comment ont été touchés la population générale (ou les personnes que vous traitez) et les professionnels de la santé ou dans d’autres secteurs qui proposent du soutien (vous y compris) ?
- Quels sont les défis liés à la prestation de soins en santé mentale ?
- Quelles sont les activités innovantes que vous et d’autres personnes menez pour répondre aux besoins en santé mentale et assurer le soutien pendant la pandémie ?
- Que faites-vous actuellement pour continuer à assurer vos prestations de soins en santé mentale auprès des personnes souffrant de troubles préexistants ou présentant des difficultés psychosociales ?
- Quelles sont vos recommandations pour les professionnels de la santé mentale et de la protection sociale pendant la pandémie du COVID-19 ?
Pour votre soumission, envoyez un e-mail à mhin@lshtm.ac.uk et salag@who.int avec le sujet : “Partage d’expérience et pratiques en santé mentale pendant les périodes de perturbation de service”. Nous contacterons les personnes sélectionnées. Au début, nous partagerons 20 exemples sur le site web du Mental Health Innovation Network et nous collecterons toutes les expériences qui seront potentiellement partagées à l’avenir.
Translation provided by Alisa Hamilton and Lisa Aïssaoui.