EMBER: Appel aux innovations! En Français

1 post / 0 new
EMBER: Appel aux innovations! En Français

Ember est en quête de candidatures de projets communautaires sur la santé mentale, venant de pays à revenus bas et moyens. Les candidats retenus seront intégrés à un programme de 12 mois conçu pour soutenir, renforcer ou développer le projet, le cas échéant.

Qu’est-ce que c’est, Ember?

Ember est une collaboration entre la SHM Foundation et el Mental Health Innovation Network au cœur du Centre for Global Mental Health. Ember supporte le développement de projets innovants dans le domaine de la santé mentale. Nous croyons que les personnes qui travaillent à un niveau local au sein des communautés sont particulièrement bien équipées pour répondre aux besoins des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale dans les milieux à revenus faibles. En revanche, nous reconnaissons également que les projets communautaires rencontrent beaucoup de défis, surtout pendant leur phase de développement, tels que l’accès au financement, le recrutement des personnes avec les compétences appropriées, ou encore le développement d’un réseau solide. Ember a été créé dans le but d’aider les innovateurs à surmonter ces obstacles afin qu’ils deviennent plus viables et optimisent leur impact. Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec CBM International.

Qui sommes-nous?

Nous sommes de grands supporteurs des méthodes de travail interdisciplinaires, et notre équipe reflète bien cela en combinant expertise en santé mentale, services sociaux, développement, recherche académique, gouvernance, collecte de fonds et communication. De ce fait, Ember a un vaste réseau de partenaires dans ces domaines et au-delà, dont nous nous servons pour connecter les innovateurs avec le soutien dont ils ont besoin.

Que pouvez-vous obtenir d’Ember?

Nous travaillerons avec vous pour identifier, comprendre et hiérarchiser vos points forts, ainsi que pour trouver des solutions pour surmonter les plus grands obstacles s’opposant à votre projet. Nous ne prétendons pas avoir de « recette miracle », mais nous avons à notre disposition une équipe solide et les outils pour vous aider à réussir. Par exemple, nous pourrions vous aider à:

  • Développer votre stratégie commerciale ;
  • Être plus efficaces dans votre collecte de fonds ;
  • Améliorer la conception de votre marque et votre communication ;
  • Évaluer votre impact ;
  • Augmenter votre visibilité ;
  • Accéder à un support juridique ;
  • Trouver des collaborateurs qui vous soutiendront.

Le soutien qu’Ember vous apporte est adapté à vos besoins et à vous-même, ancré dans une philosophie de collaboration, de respect et d’apprentissage mutuel. Les candidats doivent être prêts à consacrer de leur temps à la collaboration. Ceux qui seront retenus devront être en mesure de consacrer 3 heures par semaine sur 12 mois pour travailler avec l'équipe d’Ember.

Nous travaillons principalement par téléphone, Skype et autres plateformes tels WhatsApp. Cela dit, les candidats retenus peuvent aussi s’attendre à une visite d’une semaine d’un membre de l’équipe d’Ember.

Y a-t-il un soutien financier?

Notre financement nous permet d’accorder une allocation minime à chaque projet participant en compensation pour le temps consacré au processus. Cependant, Ember n’est pas un bailleur de fonds et le soutien que nous offrons est en nature au lieu d’être financier.

Cela dit, nous travaillerons avec les candidats retenus afin de renforcer leur situation financière. Entre autres, cela signifie que le réseau Ember pourrait offrir des possibilités de soutien en nature, tel que des conseils juridiques ou de conception, ou une formation aux techniques de collecte de fonds ou encore une mise en contact avec des potentiels bailleurs de fonds.

Quel est le processus de candidature?

Nous sommes conscients que les candidatures peuvent prendre beaucoup de temps, et que cela est difficile surtout pour les projets les plus petits. Nous avons essayé de garder un processus de candidature aussi efficace que possible en le divisant en plusieurs étapes.

1ère Étape: Soumettez les réponses à ce court questionnaire en ligne. Un membre de l'équipe vous contactera par email dans un délai de quatre semaines, vous permettant de savoir si vous êtes passé au tour suivant.

2ème Étape: En cas de réussite, nous vous contacterons pour organiser un entretien de trente minutes par téléphone ou par Skype. Suite à quoi, vous recevrez un e-mail d'un membre de l'équipe dans les quatre semaines, vous indiquant si vous êtes passé à l’étape suivante.

3ème Étape: Si vous avez réussi, nous vous contacterons pour organiser un entretien plus long, afin de discuter de manière plus détaillée le travail que vous faites et les défis que vous rencontrez. Suite à quoi, vous serez inclus dans une pré-sélection, qui sera soumise à un groupe de conseillers indépendants. Ces derniers choisiront la liste finale des projets sélectionnés. Vous recevrez un e-mail d'un membre de l'équipe dans les quatre semaines, vous indiquantsi vous avez réussi. Dans le cas contraire, vous recevrez une réponse détaillée, qui soulignera vos points forts ainsi que vos défis et des conseils pour les surmonter à l’avenir.

Quels sont les critères pour postuler?

Afin de réussir dans le processus, les candidats doivent :

  • Travailler dans le domaine de la santé mentale. Nous sommes particulièrement intéressés par des organisations qui tentent de :
  • Combler une lacune dans les services ou assistance déjà en place ;
  • Sensibiliser l’opinion ou approfondir la compréhension de la santé mentale ;
  • Développer des solutions locales innovantes à des problèmes spécifiques de santé mentale.
  • Travailler dans un pays à revenu faible ou moyen.
  • Avoir un engagement direct avec les communautés. Nous sommes peu susceptibles de collaborer avec des organisations de défense des droits, des organisations politiques, des services gouvernementaux ou des groupes de réflexion.
  • Ne pas faire de discrimination sur la base de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’ethnicité, de la race ou de la capacité. Cependant, les organisations religieuses peuvent postuler.
  • Avoir une équipe de plus d’une personne. Les volontaires peuvent être inclus.

Toutes les candidatures doivent être soumises avant le 17 septembre, 17h GMT.

Vous avez encore des questions?

Postuler pour un partenariat de 12 mois avec Ember, visitez : https://embermentalhealth.org/survey-2019